Bienvenue sur RAIF
Formation incendie et habilitation sécurité SST Loire 42 en Rhone Alpes
Sécurité NFC 18510
nouveau

Habilitation électrique NFC 18510


PERSONNEL ELECTRICIEN B1v-B2v-BR-BC-BE (essai, Mesurage, Vérification)




Durée de la formation B1v-B2v-BR-BC : 3 jours (NOUVELLE NORME 2012 NF C 18-510)

 
Objectifs pédagogiques :Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques basse tension dans le respect des prescriptions de la nouvelle norme NF C 18-510.

Personnel concernées :Personnel électricien chargé d'assurer des travaux, des dépannages des essais des mesures ou autres opérations sur des ouvrages électriques en basse tension.

 Programme :Notions élémentaires d'électricité ;

 Les dangers de l'électricité ;

 Le courant électrique et le corps humain :

Matériel de protection individuel et collectif.

 Les zones à risque électrique.

 Définitions relatives aux ouvrages, opérations, zones et locaux ;

 Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C18-510 ;

la consignation.

 Les niveaux d'habilitation ;

 Risques encourus lors d'opérations sur ou au voisinage d'ouvrages électriques et protections contre ces risques.

Consignes et documents écrits ;

 Utilisation des matériels et outillages de sécurité.

 Conduites à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique.

 

Travaux pratiques et évaluation pratique conformément à la réglementions ;

 Evaluation des acquis par un test.

 

Validation de la formation :A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis et un titre d'habilitation pré-rédigé sont adressés à l'employeur. Périodicité de recyclage selon la NF C 18-510 : 3 ans.

 




Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
 B2.BS



Objectifs pédagogiques : Exécuter en sécurité des interventions de remplacement et de raccordementsimples, des manœuvres dans le respect des textes et de la norme NF C 18-510
 
Personnel concernées : Personnel d'exploitation ou d'entretien « non électricien » qui effectue des opérations simples, interventions de remplacement et de raccordement et/ou des manœuvres sur des ouvrages électriques.
 
Programme : Notions élémentaires d'électricité ;
les dangers de l'électricité ;
 Le courant électrique et le corps humain :
Matériel de protection individuel et collectif.
 Les niveaux d'habilitation.
Définitions relatives aux ouvrages, opérations, zones et locaux ;
 Analyse générale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C18-510. Consignes etprocédures d'intervention BS et documents ;
 Utilisation des matériels et outillages de sécurité.
Conduites à tenir en casd'accident ou d'incendie d'origine électrique.
Travaux pratiques et évaluation pratique conformément à la réglementions ;
 Evaluation des acquis par un test
 
Validation de la formation : A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis et un titre d'habilitation pré-rédigé



Programme HO BO



Habilitation électrique du personnel non électricien effectuant exclusivement des opérations d'ordre non électrique

 Objectifs pédagogiques : Exécuter en sécurité des opérations simples d'ordre non électrique selon la nouvelle norme NF C 18-510
 
Personnel concernées : Personnel non électricien qui opère dans des zones ou existent des risques électriques.
 Durée : 1 journée
Programme : Notions élémentaires d'électricité ;
 Les dangers de l'électricité ;
Le courant électrique et le corps humain : Matériel de protection individuel et collectif.
Définitions relatives aux ouvrages, opérations, zones et locaux ;
 Analysegénérale des nouvelles règles de sécurité décrites dans la publication NF C18-510.
Risques encourus lors d'opérations sur ou au voisinage d'ouvrages électriques et protections contre ces risques.
Consignes et documents écrits ;
 Utilisation des matériels et outillages de sécurité.
Conduites à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique.

Validation de la formation : A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis et un titre d'habilitation pré-rédigé sont adressés à l'employeur. Périodicité de recyclage selon la NF C 18-510 : 3 ans




Qu'est ce que la Norme NFC 18-510 ?

 

C'est une norme française homologuées par décision du Directeur Général d'AFNOR le 21 décembre 2011, pour prendre effet à compter du 21 janvier 2012.
 
L'arrêté du 26 avril 2012, paru le 05 mai 2012 au JORF, relatif aux normes définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution, rend donc applicable la NFC 18-510, remplaçant par conséquent le recueil de prescriptions de sécurité« Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées ».
«  L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R.4544-3 ».
«  L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué ».
  NFC   18-510 : Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique.
 Norme française homologuées par décision du Directeur Général d'AFNOR le 21 décembre 2011, pour prendre effet à compter du 21 janvier 2012.
 L'arrêté du 26 avril 2012, paru le 05 mai 2012 au JORF, relatif aux normes définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution, rend donc applicable la NFC 18-510, remplaçant par conséquent le recueil de prescriptions de sécurité d'ordre électrique UTE C 18-510 de 1988.  La norme NFC 18-510 devient la référence en matière de prévention du risque électrique.
 L'arrêté du 26 avril 2012 n'abroge pas l'arrêté du 17 janvier 1989 portant approbation d'un recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique UTE C 18-510 de novembre 1988. d'ordre électrique UTE C 18-510 de 1988.  La norme NFC 18-510 devient la référence en matière de prévention du risque électrique.

Les prescriptions de la NFC 18-510 :
1° Sont établies en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers, d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des OPERATIONS d'ordre électrique ou d'ordre non électrique, sur des ouvrages ou des installations de toute tension inférieure ou égale à 500 kV en courant alternatif ou en courant continu, et ce, quelle que soit la nature des activités (construction, réalisation, EXPLOITATION, démantèlement en présence du risque électrique).
2° S'appliquent à toute opération d'ordre électrique ou d'ordre non électrique sur ou dans l'environnement des ouvrages ou des installations, dès que ces derniers sont en situation d'être alimentés ou, au plus tard, dès leur première mise sous tension totale ou partielle, même pour ESSAI.
 
La prévention du risque électrique fait appel à un ensemble cohérent d'exigences pour garantir que :
Chacune des personnes, du donneur d'ordre à l'exécutant, prend en compte, à son niveau de responsabilité et avec le degré d'appréciation qui convient, la prévention du risque électrique.
Les opérateurs ont les connaissances techniques nécessaires et suffisantes pour savoir, dans un environnement donné et pour un travail donné, comment prévenir le risque électrique.




PUBLIC: personnes effectuant des travaux d'ordre non électrique ou au voisinage de pièces nues sous tension

EFFECTIF: 12 maximum


Contactez-moi



omita tecteur oppbtp forma brigade levage europa compagnon retrait cecmi carsat circulaire cida apef godinot existe seconde leclerc transdev buts partouche prap toshiba sncf grave caisse iprp gionaux